ÉRIC PICARD
L’ enregistrement auquel il participe en tant que soliste pour la pièce N’Shima de Xenakis a été récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.
Il a joué en soliste sous les directions des chefs d’orchestre Pierre Boulez, Christoph Eshenbach, Paavo Järvi, Xu Zhong, Wolfgang Sawallisch, Cristoph Von Dohnányi dans des salles prestigieuses telles que la salle Pleyel, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bunka Kaikan de Tokyo, la Musikhalle de Hamburg, la Philharmonie de Shanghai ou la Philharmonie de Mexico…
Il a eu pour partenaire en musique de chambre les pianistes Menahem Pressler, Brigitte Engerer, Yvonne Loriod, Daniel Barenboim, Wanessa Wagner ainsi que les violonistes Victoria Mullova, Pierre Fouchenneret, Hae Sun Kang...
En 2002 il fonde l’ensemble Diabolicus. Mû par une réflexion sur la forme du concert, à la recherche de collaborations suivies et engagées dans tout le processus de création d’un programme, il travaille avec les compositeurs Luis Naon, Martin Matalon, Bruno Mantovani, Philippe Hersant et Marc-André Dalbavie (qui lui écrit en 2008 une pièce pour violoncelle seul).
Il a été l’initiateur et le concepteur auprès de Pierre Boulez d’Un certain parcours qui a fait l’objet d’une captation pour France Télévisions en 2010.
Il est également l’auteur du film Quinte&Sens, diffusé sur Arte en 2020 qui a reçu un accueil élogieux de la critique et du public.
Premier prix du concours international Finale Ligure, Éric Picard est nommé à l’âge de 23 ans Premier violoncelle solo de l’Orchestre de Paris.
Conjointement au travail qu’il mène à l’Orchestre de Paris, il assure le poste de Premier violoncelle solo du World Orchestra, durant sept ans et, avec une sensibilité particulière au répertoire contemporain, mène une carrière de soliste et de chambriste sur le plan international.